Aller au contenu

Direction Départementale de l'Emploi du Travail et des Solidarités - DDETS

https://www.pyrenees-atlantiques.gouv.fr/ 0559460075 Cité administrative - CS 67566 - 64080 PAU CEDEX / Esplanade de l'Europe - 64600 ANGLET

La direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS) : un nouvel interlocuteur pour un Etat plus proche, plus performant et à l'écoute de la société.

Depuis le 1er avril 2021, une nouvelle direction départementale de l’État devient l’interlocuteur unique des usagers sur les thématiques de l'emploi, du travail, des solidarités. Issue de la fusion de deux entités (DDCS et UD DIRECCTE), la nouvelle direction de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) s’inscrit dans les principes de la transformation publique voulus par le Gouvernement : simplification, transversalité, performance, innovation.

Ce regroupement permet en particulier d'établir un service public qui couvre : l'insertion sociale et professionnelle, les missions en matière de développement de l'emploi, de soutien aux entreprises en difficultés, de soutien aux entreprises en développement et aux salariés, la bonne application du droit du travail avec l'inspection du travail, l'hébergement des plus démunis et l'accès au logement, l'accueil des demandeurs d'asile, la protection juridique des majeurs, la politique de la ville et les politiques d'égalités entre les femmes et les hommes.

La DDETS SOUTIENT : 

Le maintien dans l’emploi en accompagnant l’adaptation de l’activité, (ex : activité partielle, plans de sauvegarde de l’emploi…); le développement et la performance sociale, économique, sanitaire et environnementale des entreprises et des acteurs socio- économiques du territoire, en cohérence avec les orientations des filières stratégiques et les mutations économiques et sociétales.

La DDETS PARTICIPE : 

  • A développer l’emploi et les compétences (ex : actions d’appui RH dans les TPE-PME, GPEC territoriales, certification professionnelle, mobilisation du FNE-formations, apprentissage etc.),
  • A faire converger offre et demande d’emploi, en cohérence avec les besoins des employeurs, du territoire et des publics, par ex. par le déploiement des aides à l’emploi et des compétences via les contrats aidés initiative emploi ou les parcours emplois compétences, les parcours de transitions professionnelles des salariés, et les initiatives menées avec les partenaires prescripteurs de l’emploi-formation et les branches professionnelles.

La DDETS ASSURE : 

  • Le déploiement des politiques publiques d’insertion sociale et professionnelle, et d’intégration des personnes en situation fragile  (ex : accompagnement des réfugiés de leur hébergement à leur insertion dans l’emploi et la vie économique), le développement de l’emploi, d’accès et d’effectivité des droits (ex : aide alimentaire), de l’accès et du maintien dans le logement (ex : prévention des expulsions locatives), de l’accès et du maintien dans l’emploi (ex : participation à l’accompagnement des personnes bénéficiaires du RSA vers l’emploi), du travail, de la politique de la ville, du droit des femmes et de l’égalité, et ce dans une approche adaptée aux réalités du territoire.
  • Le contrôle de l’effectivité du droit du travail dans tous ses aspects : santé et sécurité, application du code du travail  et des conventions collectives, fonctionnement des IRP, information et conseil des salariés et des employeurs, et appui au dialogue social.

La DDETS PROMEUT :

  • Une vision globale de parcours et d’accompagnement adapté (ex : accompagnement des jeunes avec le Plan 1 Jeune 1 Solution, pilotage et soutien de l’Insertion par l’Activité Economique), facilite la levée des freins à l’accès et au maintien dans l’emploi ainsi qu’à l’accès et au maintien au logement (ex : accompagnement des personnes sans domicile, ou des publics vulnérables).
  • L’égalité des chances et des droits, et lutte contre les discriminations (ex : égalité entre les femmes et les hommes, personnes en situation de handicap…).

La DDETS PROTÈGE :

  • Les personnes vulnérables (SDF, majeurs protégés, femmes victimes de violence etc….) et les personnes les plus éloignées de l’emploi 
  • Les actifs en assurant l’application des dispositions légales et conventionnelles relatives aux conditions de travail  et d’emploi, en portant à l’attention de l’autorité compétente les déficiences et les abus qui ne sont pas spécifiquement couverts par les dispositions légales existantes et en contribuant à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail (inspection du travail) 
  • Les acteurs économiques, en luttant contre le travail illégal et les fraudes au détachement (inspection du travail).

 

Découvrez pourquoi nous sommes investis dans le projet Emploi Pays Basque

 

CONTACTS

Cité administrative – CS 67566 – 64080 PAU CEDEX
Esplanade de l'Europe - 64600 ANGLET


ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE :
Travail et entreprises (Pau) : 05 59 14 80 30
Travail et entreprises (Anglet) : 05 59 46 00 75
Solidarités et inclusion : 05 47 41 33 10

COURRIEL :
Travail et entreprises : ddets-pyrenees-atlantiques@pyrenees-atlantiques.gouv.fr
Solidarités et inclusion : ddets@pyrenees-atlantiques.gouv.fr

SITE INTERNET :
www.pyrenees-atlantiques.gouv.fr/

www.nouvelle-aquitaine.dreets.gouv.fr

www.travail-emploi.gouv.fr

Partager sur